Quelque chose ici va venir
04 05
STICKCléa Di Fabio, Azimuts, nº 48-49, Le type. Règne, crise & critique, 2018, Esadse/Cité du Design, p. 78-87.04 0504 05 | STICKCléa Di Fabio, Azimuts, nº 48-49, Le type. Règne, crise & critique, 2018, Esadse/Cité du Design, p. 78-87.

«Un dialogue s’établit entre l’objet et son utilisateur. Le bâton livre ses affordances à son porteur qui use de ses potentialités pour l’activer. Alors que le bâton agit en soutien du geste et fait évoluer l’usager, il se développe à son tour. Il est alors matière plastique et malléable dont les qualités sont maîtrisées par les hommes. En même temps qu’il devient matériau à transformer, il acquiert sa forme dans le langage. Le bâton cesse de n’être désigné que par une série de verbes, et de nouvelles catégories apparaissent. Aux catégories d’action s’ajoutent des catégories formelles et matérielles. C’est ainsi que depuis leur étymologie, les perches, baguettes, règles, crosses et béquilles sont respectivement des bâtons longs, minces, droits, crochus et avec un bec, tandis que les cannes et les calames doivent leur nom au roseau dans lequel ils sont taillés. En manipulant sa forme et sa matérialité, l’homme échange le bâton contre une profusion d’objets spécialisés.»

Les Ateliers des Arques,
résidence d’artistes
32e édition
Directeur artistique

Emmanuel Tibloux,
directeur de l’École
nationale supérieure
des Arts Décoratifs

Artistes et designers

Romain Gandolphe,
Jean-Sébastien Lagrange,
Sabine Mirlesse,
Anna Saint-Pierre,
Samuel Vermeil et
Nicolas Verschaeve.

Comment documenter une résidence ? Comment rendre compte de sa temporalité propre ? Y a-t-il même une temporalité propre à la résidence ? Ce qui est certain, c’est qu’il existe, dans le temps même de la résidence, un temps de la recherche, rythmé par des rencontres et des événements hétérogènes, qui ne relèvent ni de l’événementiel ni du mémorable. C’est le temps de ce qui arrive à la pensée et à la sensibilité, qui mêle l’individuel et le collectif, la documentation et l’esquisse, l’intuition, l’hypothèse et le projet, des choses vues ou entendues avec d’autres qu’on aura lues ou imaginées. C’est ce temps-là que ce site essaye de rendre sensible, à la façon d’une chronique, d’un enregistrement de ce qui arrive, d’une fenêtre sur le travail en cours.

www.ateliersdesarques.com
@lesateliersdesarques

Conception graphique
& éditoriale
Samuel Vermeil

Développement web Cédric Rossignol-Brunet

Crédits
Nous avons tout mis en œuvre pour contacter les ayants droits des reproductions figurant dans cette publication. Il est possible que, malgré nos efforts, certains copyrights ne soient pas mentionnés. Nous prions les ayants droits de bien vouloir nous en excuser et de bien vouloir nous signaler tous manquement ou erreurs.

© Les auteurs

Mentions légales

– Zadkine Poète• Fernand Deligny — Quelque chose comme ça…• Des yeux– Coup d’œil créateur• Miscellanée– Paysan• Ecomusée, Cuzals– STICK• Artefact 1• Artefact 3• Chataîgniers, Chênes et Charmes• Artefact 2• Un bâton offert par Yann Clément• 5-1 bancs (bis repetita)• La maison de Zadkine, vue depuis la maison "A", Les Arques– STICK• Sites d'extraction et d'enfouissement à Thédirac, Crayssac et Saint-Denis-Catus• Planche chromatique extraite des travaux des Lenclos sur les paysages bâtis• Portrait des Lenclos– La géographie de la couleur• 4 bancs• Une éducation– Le sacrifice des paysans• Arbres avec exemples de pièces de bois pour la charpenterie navale.• Waters made for Hydromancy– Légende cloche• La source du marais des Arques• Danh Vo, Tropæolum, Bourse du commerce– Quelqu’un me dit• Le Châtaignier et l’outil• Branches de Châtaignier en fleurs (Exalade)– Châtaignier (Castanus sativa)– Bouriane– Guy me dit aussi• Promenade vers Ladoux• Pépinière de cannes– Guy me dit• Comment on cultive cannes et gourdins– Stick• Manche d‘outil, Jacquenet-Malin• Bâtons, vallée de la Masse• Bâton percé. Paléolithique supérieur (Magdalénien moyen-supérieur). Muséum national d’Histoire naturelle © MNHN – J.-C. Domenech– Le territoire comme palimpseste• Bois, bassin versant de la Masse• Carte routière et Hydrographique du département du Lot, 1862– Les “vues” de l‘esprit• Remonter le bassin versant de la Masse à pied, des Arques à la source.• Agnès Thurnauer, Palindrome Courbet-Cadere, 2015– Réhabiter la Californie– Réhabiter la Californie• 5-1 Bancs• Maison “F”• Arrivée aux Arques• Young Readers Press First Dictionary– Champ• Le village des Arques– La promenade à la campagne• Carex — Espaces Naturels Sensibles de la vallée de la masse• Le ciel de la chapelle St André• Fresque de la chapelle St André– Le souci de la terre• La zone humide et le vallon de la Masse• Ossip Zadkine — L’homme arbre, 1946.• Lire un paysage — Piero della Francesca.– Quelque chose ici va venir• Les Ateliers des Arques — Édition 2023