/resider-rehabiter/ /rr/ /vrf/ /a-venir/ /affiche-exposition-2023/ /imprimes/ /idole-en-forme-de-cloche-2/ /idole-en-forme-de-cloche/ /reconnaissances-sylvestres/ /recherches-pour-lampes-hetre-peuplier/ /la-collecte-cuivre-et-etain/ /anne-marie-dols-quotation/ /la-collecte-petites-cloches/ /deconstruction_la-recreation/ /gisements-batis/ /deconstruction-des-arques-et-des-alentours/ /zone-temoin-asarotos-oikos/ /cycle-nouveau-de-sedimentation/ /materiaux-de-deconstruction/ /zadkine-poete/ /fernand-deligny-1/ /des-yeux/ /romains/ /miscellanee/ /paysan/ /ecomusee-cuzals/ /stick-clea-di-fabio_2/ /artefact-1/ /artefact-3/ /printemps-bois-bassin-versant-de-la-masse/ /artefact-2/ /recherches-batons_1/ /5-1-bancs-bis-repetita/ /stick-3/ /la-maison-de-zadkine-les-arques/ /geologie-et-chemin-de-fer/ /profil-en-long-geologique/ /visite-dun-site-dextraction-a-thedirac/ /palette-dun-paysage-bati/ /les-lenclos-et-leurs-compositions-chromatiques-sur-les-paysages-ba-tis/ /la-geographie-de-la-couleur/ /bibliotheque-de-tuile/ /2-bancs/ /une-education/ /le-sacrifice-des-paysans/ /debit-de-bois/ /the-source/ /beyond-confusion/ /source-2/ /legende-cloche/ /deconstruction-des-arques-et-alentours_01/ /danh-vo/ /quelque-chose-va/ /le-chataignier-et-loutil/ /branches-de-chataignier-en-fleurs-exalade/ /chataignier-castanus-sativa/ /bouriane/ /guy-me-dit-2/ /guy-me-dit/ /la-pour-linstant-je-ne-vois-rien/ /comment-on-cultive-cannes-et-gourdins/ /pepiniere-cannes/ /clea-di-fabio-stick/ /manche-doutil-jacquenet-malin/ /batons/ /baton-perce-2/ /le-territoire-comme-palimpseste/ /bois-bassin-versant-de-la-masse-2/ /carte-routiere-et-hydrographique-du-departement-du-lot-1863/ /bruno-latour-les-vues-de-lesprit-1985/ /remonter-le-bassin-versant-de-la-masse-a-pied/ /agnes-thurnauer-palindrome-courbet-cadere-2015/ /sa-riviere-coule-deja-dans-les-canalisations-de-los-angeles/ /rehabiter-la-californie-2/ /5-1-bancs-1/ /maison-f/ /arrivee-aux-arques/ /young-readers-press-first-dictionary/ /champ/ /le-village-des-arques/ /la-promenade-a-la-campagne/ /img-one/ /le-ciel-de-la-chapelle-st-andre/ /fresque-de-la-chapelle-st-andre/ /le-souci-de-la-terre/ /la-zone-humide-et-le-vallon-de-la-masse/ /ossip-zadkine-lhomme-arbre/ /piero-et-le-tibre/ /quelque-chose-ici-va-venir/ /quelquechose/
Anna Saint-Pierre
10 06 • Déconstruction de la Récréation – ancienne école des Arques

• Déconstruction de la Récréation – ancienne école des Arques10 06
Gisements bâtis 10 0610 06 | Gisements bâtis

Béton à la chaux hydraulique, aggloméré, armé, moellons, briques creuses, briques pleines, briques de laitier, tuiles canal, tuiles mouillées, pierres sèches, enduit ciment, sapin (solivage, charpente, parquets, plinthes, échelle meunière, portes), chêne (escaliers, portes, menuiseries extérieures, volets, manteaux de cheminée), peinture à l’huile crue/cuite, verre simple.

Gisements bâtis estimés à partir des devis du chantier de construction datant de 1938 © Archives départementales du Lot

06 06 • Pierre du diable, brasière, mâchefer

• Pierre du diable, brasière, mâchefer06 06

06 06 • Échantillonnage à même la terre

• Échantillonnage à même la terre06 06

Un revêtement de sol à même la terre, entre la technique du terrazzo – béton décoratif dont le poli fait apparaitre la composition par la tranche – et celle du pisé – matériau de construction en terre crue comprimée.

L'asarotos oïkos 06 0606 06 | L'asarotos oïkos

Les particules de roches et de minéraux nouveaux se déposent aux pieds des bâtisses en décomposition. Il suffit de frotter légèrement la surface du sol pour découvrir une mosaïque aléatoire composée de tuileaux, de mâchefer, de débris de pierre calcaire, d'enduit à la chaux, d'ardoise, de béton et de goudron.

06 06 • Matériaux de (dé)construction

• Matériaux de (dé)construction06 06

Géologie ferroviaire, exploration territorialeCécile Debray, Rémi Labrusse, Maria Stavrinaki30 0430 04 | Géologie ferroviaire, exploration territorialeCécile Debray, Rémi Labrusse, Maria Stavrinaki

« Les sciences modernes de la vie et de la Terre entrent dans la modernité au début du XIXe siècle, en Angleterre et en France. Les premières lignes de chemin de fer, qui relient les capitales au territoire environnant, donnent lieu à des extraction dont les coupes radiales traversent la séquence des strates et des époques de la Terre, et offrent [...] un véritable voyage dans le temps. » Catalogue d’exposition Préhistoire, une énigme moderne, 2019.

30 04 • Profil géologique

• Profil géologique30 04

Profil géologique le long de la ligne de Cahors-Capdenac (et celle de Figeac à Arvant) 1880 © Archives départementales du Lot

Terrains traversés : couches à Exogyra virgula, brèches calcaires, calcaires de Vers, oolithiques de St Géry, en bancs réglés, lias supérieur, moyen et inférieur, Infralias ...

30 04 • Planche chromatique extraite des travaux des Lenclos sur les paysages bâtis

• Planche chromatique extraite des travaux des Lenclos sur les paysages bâtis30 04
30 04 • Portrait des Lenclos

• Portrait des Lenclos30 04
La géographie de la couleurDominique et Jean-Philippe Lenclos30 0430 04 | La géographie de la couleurDominique et Jean-Philippe Lenclos

D’une région à l’autre, d’une ville, d'un village, d’un quartier à l’autre, les matériaux architecturaux varient influencés par l’héritage géologique. Dans le Finistère, l’association du granit, de l’ardoise et du lait de chaux donne lieu à une harmonie de gris et de blancs ; le tuffeau et les ardoises prédominent dans la vallée de la Loire ; le grès rose est le matériau principal des monuments et des centres historiques en Alsace ; les blocs de silex sont présents dans les constructions traditionnelles de la Haute-Normandie ; les briques brunes caractérisent les façades des rues lilloises et les rosées celles des toulousaines.
Ces observations ont conduit les coloristes Dominique et Jean-Philippe Lenclos à développer à partir des années 1970 une méthode d’analyse de l’architecture à travers une géographie de la couleur. Celle-ci consiste à déceler les particularités chromatiques des habitations traditionnelles en fonction des régions, à travers l’harmonie naturelle qu’elles entretiennent avec les paysages environnants définie sous le concept d’homochromie.

29 04 • Tuilothèque des Arques

• Tuilothèque des Arques29 04
19 04 • Pierre calcaire, de Bouriane, de Crayssac

• Pierre calcaire, de Bouriane, de Crayssac19 04

Les Ateliers des Arques,
résidence d’artistes
32e édition
Directeur artistique

Emmanuel Tibloux,
directeur de l’École
nationale supérieure
des Arts Décoratifs

Artistes et designers

Romain Gandolphe,
Jean-Sébastien Lagrange,
Sabine Mirlesse,
Anna Saint-Pierre,
Samuel Vermeil et
Nicolas Verschaeve.

Comment documenter une résidence ? Comment rendre compte de sa temporalité propre ? Y a-t-il même une temporalité propre à la résidence ? Ce qui est certain, c’est qu’il existe, dans le temps même de la résidence, un temps de la recherche, rythmé par des rencontres et des événements hétérogènes, qui ne relèvent ni de l’événementiel ni du mémorable. C’est le temps de ce qui arrive à la pensée et à la sensibilité, qui mêle l’individuel et le collectif, la documentation et l’esquisse, l’intuition, l’hypothèse et le projet, des choses vues ou entendues avec d’autres qu’on aura lues ou imaginées. C’est ce temps-là que ce site essaye de rendre sensible, à la façon d’une chronique, d’un enregistrement de ce qui arrive, d’une fenêtre sur le travail en cours.

www.ateliersdesarques.com
@lesateliersdesarques

Conception graphique
& éditoriale
Samuel Vermeil

Développement web
Cédric Rossignol-Brunet

Crédits
Nous avons tout mis en œuvre pour contacter les ayants droits des reproductions figurant dans cette publication. Il est possible que, malgré nos efforts, certains copyrights ne soient pas mentionnés. Nous prions les ayants droits de bien vouloir nous en excuser et de bien vouloir nous signaler tous manquement ou erreurs.

© Les auteurs

Mentions légales

• Résider Réhabiter…• Le village, la ruine, la forêt• à venir• Exposition 2023• Documents imprimés• Idole en forme de cloche (Tanagras)• Idole en forme de cloche– Reconnaissances Sylvestres• Recherches pour lampes - Hêtre/Peuplier• La collecte – cuivre et étain– La collecte – quelqu’une me dit• La collecte – bronze• Déconstruction de la Récréation – ancienne école des Arques– Gisements bâtis• Pierre du diable, brasière, mâchefer• Échantillonnage à même la terre– L'asarotos oïkos• Matériaux de (dé)construction– Zadkine Poète• Fernand Deligny — Quelque chose comme ça…• Vu– Coup d’œil créateur• Miscellanée– Paysan• Ecomusée, Cuzals– STICK• Artefact 1• Artefact 3• Chataîgniers, Chênes et Charmes• Artefact 2• Un bâton offert par Yann Clément• 5-1 bancs (bis repetita)– STICK• La maison de Zadkine, vue depuis la maison "A", Les Arques– Géologie ferroviaire, exploration territoriale• Profil géologique• Sites d'extraction et d'enfouissement à Thédirac, Crayssac et Saint-Denis-Catus• Planche chromatique extraite des travaux des Lenclos sur les paysages bâtis• Portrait des Lenclos– La géographie de la couleur• Tuilothèque des Arques• 4 bancs• Une éducation– Le sacrifice des paysans• Arbres avec exemples de pièces de bois pour la charpenterie navale.• La source du marais des Arques– Beyond confusion• Waters made for Hydromancy– Légende cloche• Pierre calcaire, de Bouriane, de Crayssac• Danh Vo, Tropæolum, Bourse du commerce– Quelqu’un me dit• Le Châtaignier et l’outil• Branches de Châtaignier en fleurs (Exalade)– Châtaignier (Castanus sativa)– Bouriane– Guy me dit aussi• Promenade vers Ladoux– Guy me dit• Comment on cultive cannes et gourdins• Pépinière de cannes– Stick• Manche d‘outil, Jacquenet-Malin• Bâtons, vallée de la Masse• Bâton percé. Paléolithique supérieur (Magdalénien moyen-supérieur). Muséum national d’Histoire naturelle © MNHN – J.-C. Domenech– Le territoire comme palimpseste• Bois, bassin versant de la Masse• Carte routière et Hydrographique du département du Lot, 1862– Les “vues” de l‘esprit• Remonter le bassin versant de la Masse à pied, des Arques à la source.• Agnès Thurnauer, Palindrome Courbet-Cadere, 2015– Réhabiter la Californie– Réhabiter la Californie• 5-1 Bancs• Maison “F”• Arrivée aux Arques• Young Readers Press First Dictionary– Champ• Le village des Arques– La promenade à la campagne• Carex — Espaces Naturels Sensibles de la vallée de la masse• Le ciel de la chapelle St André• Fresque de la chapelle St André– Le souci de la terre• La zone humide et le vallon de la Masse• Ossip Zadkine — L’homme arbre, 1946.• Lire un paysage — Piero della Francesca.– Quelque chose ici va venir• Les Ateliers des Arques — Édition 2023 Romain Gandolphe – Quelqu’un me dit– Guy me dit aussi• Promenade vers Ladoux– Guy me dit
Jean-Sébastien Lagrange • Miscellanée• 5-1 bancs (bis repetita)• 4 bancs• Danh Vo, Tropæolum, Bourse du commerce• 5-1 Bancs
Sabine Mirlesse • La collecte – cuivre et étain– La collecte – quelqu’une me dit• La collecte – bronze• La source du marais des Arques– Beyond confusion• Waters made for Hydromancy– Légende cloche
Anna Saint-Pierre • Déconstruction de la Récréation – ancienne école des Arques– Gisements bâtis• Pierre du diable, brasière, mâchefer• Échantillonnage à même la terre– L'asarotos oïkos• Matériaux de (dé)construction– Géologie ferroviaire, exploration territoriale• Profil géologique• Planche chromatique extraite des travaux des Lenclos sur les paysages bâtis• Portrait des Lenclos– La géographie de la couleur• Tuilothèque des Arques• Pierre calcaire, de Bouriane, de Crayssac
Emmanuel Tibloux – Coup d’œil créateur– Paysan– Réhabiter la Californie– Réhabiter la Californie– La promenade à la campagne– Le souci de la terre– Quelque chose ici va venir
Samuel Vermeil • Résider Réhabiter…• Le village, la ruine, la forêt• à venir• Exposition 2023• Documents imprimés• Idole en forme de cloche (Tanagras)• Idole en forme de cloche• Fernand Deligny — Quelque chose comme ça…• Vu• Une éducation– Le sacrifice des paysans• Young Readers Press First Dictionary– Champ• Le village des Arques• Carex — Espaces Naturels Sensibles de la vallée de la masse• Le ciel de la chapelle St André• Fresque de la chapelle St André• La zone humide et le vallon de la Masse• Ossip Zadkine — L’homme arbre, 1946.• Lire un paysage — Piero della Francesca.• Les Ateliers des Arques — Édition 2023
Nicolas Verschaeve – Reconnaissances Sylvestres• Recherches pour lampes - Hêtre/Peuplier• Ecomusée, Cuzals– STICK• Artefact 1• Artefact 3• Chataîgniers, Chênes et Charmes• Artefact 2• Un bâton offert par Yann Clément– STICK• La maison de Zadkine, vue depuis la maison "A", Les Arques• Arbres avec exemples de pièces de bois pour la charpenterie navale.• Le Châtaignier et l’outil• Branches de Châtaignier en fleurs (Exalade)– Châtaignier (Castanus sativa)• Comment on cultive cannes et gourdins• Pépinière de cannes– Stick• Manche d‘outil, Jacquenet-Malin• Bâton percé. Paléolithique supérieur (Magdalénien moyen-supérieur). Muséum national d’Histoire naturelle © MNHN – J.-C. Domenech• Bois, bassin versant de la Masse• Carte routière et Hydrographique du département du Lot, 1862• Remonter le bassin versant de la Masse à pied, des Arques à la source.• Agnès Thurnauer, Palindrome Courbet-Cadere, 2015
• 4 bancs• 5-1 Bancs• 5-1 bancs (bis repetita)• Exposition 2023• Agnès Thurnauer, Palindrome Courbet-Cadere, 2015• Arrivée aux Arques• Artefact 1• Artefact 2• Artefact 3– Beyond confusion• Bois, bassin versant de la Masse– Bouriane• Branches de Châtaignier en fleurs (Exalade)• Bâton percé. Paléolithique supérieur (Magdalénien moyen-supérieur). Muséum national d’Histoire naturelle © MNHN – J.-C. Domenech• Bâtons, vallée de la Masse• Carex — Espaces Naturels Sensibles de la vallée de la masse• Carte routière et Hydrographique du département du Lot, 1862– Champ– Châtaignier (Castanus sativa)• Comment on cultive cannes et gourdins– Coup d’œil créateur• Danh Vo, Tropæolum, Bourse du commerce• Arbres avec exemples de pièces de bois pour la charpenterie navale.• Pierre calcaire, de Bouriane, de Crayssac• Pierre du diable, brasière, mâchefer• Déconstruction de la Récréation – ancienne école des Arques• Ecomusée, Cuzals• Fernand Deligny — Quelque chose comme ça…• Fresque de la chapelle St André– Gisements bâtis– Guy me dit– Guy me dit aussi– Géologie ferroviaire, exploration territoriale• Idole en forme de cloche (Tanagras)• Documents imprimés– L'asarotos oïkos• La collecte – cuivre et étain– La collecte – quelqu’une me dit– La géographie de la couleur• La maison de Zadkine, vue depuis la maison "A", Les Arques– La promenade à la campagne• La zone humide et le vallon de la Masse• Le Châtaignier et l’outil• Le ciel de la chapelle St André– Le sacrifice des paysans– Le souci de la terre– Le territoire comme palimpseste• Le village des Arques• Le village, la ruine, la forêt– Les “vues” de l‘esprit– Légende cloche• Maison “F”• Manche d‘outil, Jacquenet-Malin• Miscellanée• Ossip Zadkine — L’homme arbre, 1946.• Planche chromatique extraite des travaux des Lenclos sur les paysages bâtis– Paysan• Lire un paysage — Piero della Francesca.• Portrait des Lenclos• Chataîgniers, Chênes et Charmes• Profil géologique• Promenade vers Ladoux• Pépinière de cannes– Quelque chose ici va venir– Quelqu’un me dit• Recherches pour lampes - Hêtre/Peuplier– Reconnaissances Sylvestres• Remonter le bassin versant de la Masse à pied, des Arques à la source.– Réhabiter la Californie– Réhabiter la Californie• Résider Réhabiter…– STICK– STICK• Sites d'extraction et d'enfouissement à Thédirac, Crayssac et Saint-Denis-Catus• La source du marais des Arques• Waters made for Hydromancy– Stick• Tuilothèque des Arques• Un bâton offert par Yann Clément• Une éducation• Vu• Young Readers Press First Dictionary– Zadkine Poète• Idole en forme de cloche• La collecte – bronze• Matériaux de (dé)construction• Les Ateliers des Arques — Édition 2023• Échantillonnage à même la terre• à venir