La forêt manifeste à l’échelle d'un écosystème ce que la vie fait à l’échelle de notre planète: elle construit l’habitabilité du monde pour elle et tous ceux qu’elle abrite. Elle travaille sans conscience, sans intention et sans bienveillance à la même chose que ce que nous devons chercher aujourd’hui : le maintien de l’habitabilité plurielle de la Terre, l’épanouissement de la vie. La forêt est le milieu par excellence qui nous rappelle la condition volontiers oubliée de notre être-au-monde, à savoir que nous ne sommes pas responsables de l’habitabilité de ce monde, nous ne l’avons pas fait — mais que c’est la vie, la biosphère, comme architecture vivante plus ancienne que nous, qui constitue notre milieu donateur. Elle nous abrite, nous façonne, nous soigne, nous nourrit dans toutes nos dimensions — comme la forêt, la biosphère est une altérité plurielle qui construit de l’habitabilité pour les formes de vie, dont nous sommes. Un monde non fait de main humaine, fait par le vivant, et dont nous recueillons les richesses, en négociant des modus vivendi.
19 06 • Recherches pour lampes - Hêtre/Peuplier• Recherches pour lampes - Hêtre/Peuplier19 0602 05 • Ecomusée, Cuzals• Ecomusée, Cuzals02 05STICKCléa Di Fabio, Azimuts, nº 48-49, Le type. Règne, crise & critique, 2018, Esadse/Cité du Design, p. 78-87.04 0504 05 | STICK — Cléa Di Fabio, Azimuts, nº 48-49, Le type. Règne, crise & critique, 2018, Esadse/Cité du Design, p. 78-87.«La première curiosité soulevée par son étude, est l’absence de fonction déterminée du bâton. La polyvalence des emplois dont il s’enrichit à force d’être manié le rend insaisissable et il échappe à toute classification par l’usage tant il offre de possibilités. Désinvolte, il est pourtant dépendant de sa mise en action sans laquelle il reste branche inerte, objet mort. L’étude du bâton fait résonner tout particulièrement les mots de Victor Papanek: «Les hommes sont tous designers. […] La préparation et le modelage de toute action en vue d’une fin désirée et prévisible: tel est le processus du design.» Le bâton en tant que forme ouverte à de multiples mises en actions, semble être le degré zéro du design. Il est objet d’intuition, dont l’affordance ne suggère que la prise en main. Il s’efface dans le geste et épouse nos usages dans leur singularité.»
19 04 • Artefact 1• Artefact 119 0401 05 • Artefact 3• Artefact 301 0501 05 • Chataîgniers, Chênes et Charmes• Chataîgniers, Chênes et Charmes01 0519 04 • Artefact 2• Artefact 219 0419 04 • Un bâton offert par Yann Clément• Un bâton offert par Yann Clément19 04STICKCléa Di Fabio, Azimuts, nº 48-49, Le type. Règne, crise & critique, 2018, Esadse/Cité du Design, p. 78-87.04 0504 05 | STICK — Cléa Di Fabio, Azimuts, nº 48-49, Le type. Règne, crise & critique, 2018, Esadse/Cité du Design, p. 78-87.«Un dialogue s’établit entre l’objet et son utilisateur. Le bâton livre ses affordances à son porteur qui use de ses potentialités pour l’activer. Alors que le bâton agit en soutien du geste et fait évoluer l’usager, il se développe à son tour. Il est alors matière plastique et malléable dont les qualités sont maîtrisées par les hommes. En même temps qu’il devient matériau à transformer, il acquiert sa forme dans le langage. Le bâton cesse de n’être désigné que par une série de verbes, et de nouvelles catégories apparaissent. Aux catégories d’action s’ajoutent des catégories formelles et matérielles. C’est ainsi que depuis leur étymologie, les perches, baguettes, règles, crosses et béquilles sont respectivement des bâtons longs, minces, droits, crochus et avec un bec, tandis que les cannes et les calames doivent leur nom au roseau dans lequel ils sont taillés. En manipulant sa forme et sa matérialité, l’homme échange le bâton contre une profusion d’objets spécialisés.»
03 05 • La maison de Zadkine, vue depuis la maison "A", Les Arques• La maison de Zadkine, vue depuis la maison "A", Les Arques03 0520 04 • Arbres avec exemples de pièces de bois pour la charpenterie navale.• Arbres avec exemples de pièces de bois pour la charpenterie navale.20 0403 04 • Le Châtaignier et l’outil• Le Châtaignier et l’outil03 0403 04 • Branches de Châtaignier en fleurs (Exalade)• Branches de Châtaignier en fleurs (Exalade)03 04Châtaignier (Castanus sativa) 03 0403 04 | Châtaignier (Castanus sativa) —Le châtaignier, arbre emblème. Les altérites acides de la Bouriane supportent des sols favorables au châtaignier. Formant autrefois des grands vergers, sa culture a été progressivement abandonnée à partir du milieu du XIXe siècle en particulier en raison de l’encre, maladie cryptogamique qui a ravagé les plantations. Originaire d’Asie mineure, l’expansion du châtaignier a accompagné la conquête romaine antique. En Bouriane il s’est naturalisé dans les boisements au point de devenir l’essence emblématique du territoire.
01 04 • Comment on cultive cannes et gourdins• Comment on cultive cannes et gourdins01 0401 04 • Pépinière de cannes• Pépinière de cannes01 04StickCléa Di Fabio, Azimuts, nº 48-49, Le type. Règne, crise & critique, 2018, Esadse/Cité du Design, p. 78-87.01 0401 04 | Stick — Cléa Di Fabio, Azimuts, nº 48-49, Le type. Règne, crise & critique, 2018, Esadse/Cité du Design, p. 78-87.De l’action de celui qui ramasse ou brise la branche de l’arbre, est né le bâton. Ce morceau de bois ou d’os, cylindrique et allongé, n’est bâton que lorsque la main l’active, et cesse de l’être en même temps qu’il évolue.
Étrange objet que ce bâton, état intermédiaire entre la branche et l’objet spécialisé.
01 04 • Manche d‘outil, Jacquenet-Malin• Manche d‘outil, Jacquenet-Malin01 0401 04 • Bâton percé. Paléolithique supérieur (Magdalénien moyen-supérieur). Muséum national d’Histoire naturelle © MNHN – J.-C. Domenech• Bâton percé. Paléolithique supérieur (Magdalénien moyen-supérieur). Muséum national d’Histoire naturelle © MNHN – J.-C. Domenech01 0401 04 • Bois, bassin versant de la Masse• Bois, bassin versant de la Masse01 0401 04 • Carte routière et Hydrographique du département du Lot, 1862• Carte routière et Hydrographique du département du Lot, 186201 0401 04 • Remonter le bassin versant de la Masse à pied, des Arques à la source.• Remonter le bassin versant de la Masse à pied, des Arques à la source.01 0401 04 • Agnès Thurnauer, Palindrome Courbet-Cadere, 2015• Agnès Thurnauer, Palindrome Courbet-Cadere, 201501 04